Les rôles de la haie
[VIDEO] La haie bocagère |
Le bocage est un paysage patrimonial qui caractérise une grande partie de la Normandie et tout particulièrement le Sud Manche. Sa restructuration est aujourd’hui essentielle puisque le maillage bocager est source de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux.
La communauté d’agglomération est engagée depuis plusieurs années dans une politique de création et de recomposition du bocage, tout en conciliant les activités et usages sur le territoire.
Anti érosif
La haie, notamment sur talus, est capable d’enrayer des problèmes de ruissellement et d’érosion du sol en créant un espace d’infiltration et de stockage.
Prévention des inondations et qualité de l’eau
Le maillage bocager favorise l’étalement des crues et limite leur force érosive. La haie, en plus de constituer un espace de stockage de carbone, assure une barrière physique contre les produits phytosanitaires et participe ainsi à la préservation de la qualité de l’eau.
Production et valorisation du bois
Le bois des haies constitue une source d’énergie locale, naturelle et renouvelable. Il peut être valorisé en bois d’œuvre, bois de chauffage ou encore en paillage.
Favorise la biodiversité
La haie est un réservoir de biodiversité, elle représente une zone d’habitat et de passage pour la faune et la flore. Elle abrite oiseaux, reptiles, mammifères, insectes ou encore amphibiens, tous indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes. Parmi eux, des auxiliaires de culture bénéficiant à l’agriculture.
Patrimoine naturel
Le bocage est un héritage naturel témoignant de l’utilisation du sol au fil du temps, il participe à l’identité paysagère du territoire.
Brise-vent
Une haie de 10m de haut protège la parcelle sur au moins 150m. Les animaux sont protégés, le besoin en eau diminue et les rendements des parcelles cultivées augmentent.