C’est une action phare du programme d’actions du PAT qui sera lancée en priorité courant 2023 en vue de favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective en produits de qualité. En effet, bien que le territoire soit doté en production agricole riche et variée, très peu de circuits courts et de démarches de valorisation des produits existent pour valoriser l’offre alimentaire locale auprès de la restauration collective.
D’après les résultats du diagnostic PAT, les établissements scolaires de la CAMSM-N, sont globalement éloignés des seuils de la Loi EGAlim. En effet, la part d’approvisionnement des établissements scolaires du territoire en produits durables et de qualité, tels que décrits dans la loi EGAlim est en moyenne inférieure à 10% contre un objectif de 30%. Quant aux produits issus de l'agriculture biologique, ils représentent au maximum presque 5 % des approvisionnements alors que la loi en exige au minimum 20 % (Données 2021/2022 recueillies par le biais des enquêtes de. restauration collective de Chambre d’agriculture et des stages tutorés de l’Université de Caen).
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a confié une mission à la Chambre d’Agriculture et ses partenaires Bio en Normandie, Chambre des métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie, pour qu’elle soit accompagnée dans le développement de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité de la restauration collective du territoire.
Cette mission sera composée de trois phases :
Phase 1 : Accompagner la structuration et le développement de filières alimentaires locales et résilientes
De MAI à AOÛT 2023
Etape 1 : Identification des principaux acteurs économiques organisés en circuit court sur le territoire de la CAMSM-N proposant des produits de qualité appartenant aux filières fruits, légumes, céréales, légumineuses, produits laitiers, viandes et poissons. Réalisation d’un sourcing personnalisé à l'échelle de la CAMSM-N : 25 visites de terrain ou appels téléphoniques (nature des produits, volumes disponibles, débouchés en circuits courts actuels et futurs, conditions de livraisons...).
Etape 2 : Identification des principaux acheteurs potentiellement intéressés par les produits alimentaires de qualité provenant du territoire :
1.Etablissements de restauration collective :
- restaurants scolaires,
- collèges,
- lycées,
- maisons de retraite,
- centres hospitaliers,
- restaurants d'entreprise,
- cuisines centrales.
2. Etablissements hors restauration collective (appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie) :
- restaurants commerciaux,
- épiceries,
- superettes,
- supermarchés,
- auberges.
Phase 2 : Accompagner les communes de la CAMSM-N dans le développement de l’approvisionnement en produits durables et de qualité (dont AB) de la restauration collective du territoire (périmètre CAMSM-N).
Organisation de 3 réunions collectives, réparties sur le territoire qui seront coanimées par la Chambre d’Agriculture et Bio en Normandie :
- Mercredi 15 novembre 2023 à 14h, salle des fêtes, place de l’hôtel de Ville à Pontorson
- Mercredi 22 novembre 2023 à 10h, pôle territorial, rue Velleda à Mortain-Bocage
- Mercredi 29 novembre 2023 à 10h, salle du conseil, Mairie d’Avranches
1. Définition des besoins d'approvisionnement des gestionnaires de la restauration collective.
2. Accompagnement des gestionnaires pour la planification, l’allotissement et la préparation des marchés publics.
Chaque réunion permettra de (re) présenter :
- la loi EGALIM, • Les politiques régionale et départementale,
- la politique CAMSM-N,
- le dispositif France Agrimer,
- l'outil "macantine.fr".
Etape 3 : Mise en place d'une dynamique entre les producteurs, transformateurs, distributeurs du territoire et les acheteurs potentiels.
Organisation d’une rencontre "B to B" personnalisée à l'échelle du territoire CAMSM-N, permettant de favoriser l'interconnaissances et créer de nouvelles relations commerciales entre les fournisseurs et acheteurs identifiés (recensés en étapes 1 et 2) : lundi 12 février 2024 (reste à définir les lieux, horaires précis).
Phase 3 : Programme de formation en vue de favoriser l’approvisionnement des cantines en produits de qualité et durable
De MARS à JUIN 2024 :
1. À destination des agents de restauration collective, sur différentes thématiques, notamment :
- cuisiner les produits bruts,
- renouveler les façons de cuisiner avec des produits de saison, frais et/ou de qualité (=EGalim),
- menus végétariens et protéines végétales,
- lutte contre le gaspillage alimentaire.
2. À destination des producteurs pour répondre à la commande publique :
Cette formation est proposée aux producteurs intéressés et volontaires, par le biais de notre livret formations. La 1ère journée de formation est gratuite. Les objectifs de la formation sont :
- appréhender les impacts d’EGalim sur le fonctionnement de la restauration collective ; en identifier les enjeux locaux stratégiques,
- s’approprier les mécanismes structurants des marchés publics de la restauration collective et identifier les leviers à actionner pour en favoriser l’accès,
- identifier la restauration collective comme un débouché attractif et une occasion d’engager une diversification.
Annuaire des producteurs