Le patrimoine alimentaire local, marqueur d'une identité de territoire
Le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie bénéficie d’un patrimoine alimentaire riche et diversifié, qu’il soit matériel ou immatériel. On y trouve des bovins, des ovins, des céréales ou du sarrasin, ainsi que des pommes et des poires. En bord de mer, la production de sel et la pêche sont des activités pluriséculaires avérées. Sans oublier la production artisanale de poteries en grés, de couverts en étain et autres ustensiles culinaires en cuivre.
Le patrimoine culinaire est reconnu comme un fait culturel participant à l’identité d’un territoire. Bordeaux et son vin, Cambrai et ses bêtises, le mont et ses moutons.
Un lieu de sauvegarde et de valorisation du mouton avranchin
Au XVIIIe siècle le mouton dit d’Avranches est déjà reconnu pour ses qualités gustatives, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que la race « mouton avranchin » est réellement fixée. Après-guerre, peu à peu, sa population décline. En quelques décennies, de nombreuses races locales déclinent, au profit de races plus productives et importées d’autres régions ou pays. Aujourd’hui, on estime qu’il reste moins de 1 500 moutons avranchins en France. Si rien n’est fait, cette race pourrait totalement disparaître d’ici une dizaine d’années. Le mouton avranchin fait partie des trois races ovines propres au territoire manchois avec le Cotentin, le Roussin de La Hague.
En octobre 2020, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a été sollicitée par la direction de l’agriculture et des ressources marines de la Région Normandie afin d’« œuvrer à la convergence des intérêts de l’ensemble des partenaires concernés par le développement d’une filière du mouton avranchin », dans le cadre d’un plan de valorisation de 22 races patrimoniales normandes.
L’O.S.C.A.R (Organisme de Sélection Cotentin, Avranchin, Roussin de la Hague) porte, en partenariat avec la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, le projet de création d’un lieu de sauvegarde et de valorisation de cette race patrimoniale dans son berceau d’origine : l’Avranchin.
Les moutons avranchins
Les 5 premières brebis nées en 2022 se sont installées sur la zone de 4,5 ha qui leur est dédiée le 6 juillet 2022. Alban Leroy, le berger de la zone a eu le plaisir d'accueillir les premiers bébés au printemps 2023.
Ce site expérimental est dédié à la sauvegarde de la race mouton avranchin, mais aussi à sa valorisation auprès du grand public, l’objectif étant la reproduction des brebis, mais aussi de faire connaître cette race auprès du plus grand nombre en valorisant son histoire, ses propriétés et ses qualités.
Ce site vitrine est également un lieu de formation pour les futurs bergers souhaitant se convertir à la race.
Un site aménagé par la communauté d’agglomération à disposition d’Alban Leroy, berger
L’arrivée des brebis en juillet 2022 a nécessité de la préparation : aménagement d’accès au site et remise en état, construction de la bergerie, investissement dans du matériel d’élevage, création de haies bocagères antiérosives, installation d’une prairie adaptée à l’élevage ovin et installation d’un compteur à eau et système d’abreuvoir automatique.
L’aménagement du site (4,5 ha) et l’achat du matériel nécessaire ont été possibles grâce à la participation financière de la Région Normandie, de l’ADEM et de l’Europe dans le cadre des fonds LEADER.
Le site du Rocher a été inauguré le 4 octobre 2022.
Vidéo de l'arrivée des brebis :