Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue (TVB) ?
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.
Engagement fort du ministère de l’environnement, la Trame verte et bleue (TVB) constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement.
Elle vise ainsi à freiner l'érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces, en particulier par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d'espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos...) dans des conditions favorables.
Les objectifs de la TVB sont de : - Freiner la dégradation et la disparition des milieux naturels, de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine, - Relier entre eux les milieux naturels pour former un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire intercommunal et si possible dans la continuité des territoires voisins. |
Appel à projets 2015 « Trame verte et bleue : des projets pilotes pour agir à l’échelle locale »
La Région Normandie, au titre de sa politique de préservation de la biodiversité, souhaite mobiliser et accompagner les intercommunalités à décliner les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) à leur échelle, en leur donnant une traduction opérationnelle au niveau local en réponse aux enjeux.
Cet appel à projets 2015 a pour but de soutenir l’élaboration d’une stratégie TVB à l’échelle d’un territoire local en déclinant et en précisant la trame régionale identifiée dans le SRCE et en mettant en place un plan d’actions concrètes pour préserver et restaurer la TVB de ce territoire.
Avant la fusion des collectivités du 1er janvier 2017, les communautés des communes du Mortainais et d’Avranches Mont-Saint-Michel ont répondu à cet appel à projet.
Faire acte de candidature à l’appel à projets implique de définir une TVB. à l’échelle locale en :
- Réalisant des études et des inventaires locaux complémentaires pour définir la TVB à l’échelle locale,
- Privilégiant l’utilisation d’outils souples et flexibles qui ne figent pas la nature mais qui permettent au contraire d’accompagner l’évolution naturelle des continuités écologiques (zonage et outil de protection),
- S’appuyant sur la concertation, gage de l’acceptation locale.
Deux volets minimums sont requis :
- Un diagnostic de la Trame verte et bleue du territoire comprenant une cartographie de la Trame au 1/25 000ème, en déclinaison du SRCE,
- Un plan d’actions pour préserver voire restaurer les continuités écologiques du territoire. Ce plan d’actions doit conduire à des propositions opérationnelles, bien définies à mettre en place à court terme (dans un délai de 3 à 5 ans maximum).
Avec le soutien financier de :
Trame verte et bleue du Mortainais
Après avoir cliqué sur les liens ci-dessus pour voir la ou les carte(s), cliquer sur " télécharger le fichier " (bouton en haut à droite) pour une meilleure qualité de lecture .
Trame verte et bleue d’Avranches Mont-Saint-Michel
Cartothèque :
Après avoir cliqué sur les liens ci-dessus pour voir la ou les carte(s), cliquer sur " télécharger le fichier " (bouton en haut à droite) pour une meilleure qualité de lecture .
Trame verte et bleue urbaine du pôle d’Avranches
Après avoir cliqué sur les liens ci-dessus pour voir la ou les carte(s), cliquer sur " télécharger le fichier " (bouton en haut à droite) pour une meilleure qualité de lecture .
Lexique :
Glossaire : les continuités écologiques constituant la TVB comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologique (article L.371-1 et R.371-19 du Code de l’environnement) |
Réservoir de biodiversité : espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante. Les réservoirs de biodiversité comprennent tout ou partie des espaces protégés et les espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité (article L.371-1 II et R. 371-19 II du Code de l’environnement) |
Corridors écologiques : ils assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers (article L.371-11 II et R. 371-19 II du Code de l’environnement) |