Les cartouches jet d’encre et laser usagées peuvent être déposées dans les 13 déchèteries de la communauté d'agglomération dans le collecteur dédié à cet effet.
Cette collecte vise à réduire les déchets en favorisant le réemploi de cartouches : donnez-leur une deuxième vie !
Chaque cartouche compte
En France, chaque année, seulement 26 % des 66 millions de cartouches d’impression consommées sont collectées pour être traitées et réutilisées. La majorité part malheureusement avec les ordures ménagères alors qu’elles contiennent des composants polluants et non biodégradables, tel que l’aluminium, le plomb, l’éther de glycol…
Pour recycler ces déchets valorisables, vous pouvez déposer vos cartouches jet d’encre et laser usagées dans les lieux de vente ou dans les 13 déchèteries de l’agglomération, dans le collecteur dédié à cet effet. En déchèterie, la société LVL s’engage à les réemployer ou les recycler. En 2018, elle a ainsi trié plus de 2,4 millions de cartouches vides : ce sont 659 tonnes de déchets évités et 100% valorisées !
En plus d’être profitable à l’environnement, cette collecte permet de soutenir l’association Enfance et Partage qui reçoit un don pour chaque cartouche valorisable par réemploi. En 2020, 890 kg de cartouches récupérées sur les déchèteries de l’agglomération dont 25% réutilisables et les autres cartouches ont été valorisées par recyclage matière et valorisation énergétique générant en parallèle un don de 101,30€ à enfance et partage.
Comment ça marche ?
LE RÉEMPLOI : La société LVL s’occupe de la collecte et de la valorisation de ces déchets afin d’en faire une ressource en priorisant la réutilisation, conformément à la directive de la hiérarchisation en matière de traitement des déchets prévue au Code de l’environnement. [Article L-541-1]
LVL trie les cartouches et les prépare au réemploi, pour ensuite les fournir aux industriels spécialisés qui pourront les remettre sur le marché sous forme de cartouches génériques à un prix réduit pour le consommateur.
LE RECYCLAGE : Pour toute cartouche ne pouvant être réutilisée, LVL s’engage à favoriser le traitement le plus adéquat, toujours dans le respect de la hiérarchisation citée plus haut. Les cartouches laser non-réutilisables sont démantelées pour la réutilisation des composants ou le recyclage matière. Les cartouches jet d’encre non-réutilisables sont valorisées énergétiquement.
LVL est signataire depuis 2011 de la Convention de Filière avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable visant à garantir une gestion efficace et performante des déchets de cartouches d’impression.
Pour plus de renseignements sur le réemploi des cartouches vides : www.lvl.fr