Les Championnats de France de cyclisme sur route sont tant attendus dans une saison cycliste qu’ils s’annoncent comme une grande fête populaire qui fera rayonner notre territoire. « On sait aujourd’hui associer la présentation du territoire à la dynamique sportive. L’ajout de vidéos de nos monuments, villes et campagnes aux épreuves sportives assure la promotion de toutes les régions de France » affirme d’ailleurs Michel Callot. Et Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme d’ajouter que « c’est l’événement qui déplace le plus de clubs de supporters ».
Entre 40 000 et 60 000 spectateurs sont ainsi attendus durant ces 4 jours de compétition et des milliers de téléspectateurs européens (1,6 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 3 pour les épreuves Hommes du dimanche) seront rivés sur leur écran grâce à la couverture médiatique exceptionnelle dont bénéficieront ces Championnats :
- 5h de direct sur Eurosport pour l’épreuve de contre-la-montre du jeudi,
- 2h de diffusion directe en simultanée pour les épreuves en ligne Femmes et Hommes sur Eurosport et France 3
Sans compter les reportages photos et vidéos diffusés sur les sites référents d’actualité et de sport et les 150 journalistes qui feront le déplacement pour commenter les épreuves sur les chaînes de télévision et dans les journaux.
De quoi assurer une belle visibilité de notre région en local comme à l’international. Ces Championnats de France de cyclisme sur route vont faire savoir que nos paysages offrent des parcours cyclistes intéressants, mais au-delà qu’ils sont le lieu d’une région agréable à visiter.
Un territoire où il fait bon vivre
Qu’est-ce qui rend attractif un territoire tel que celui de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie ? Le Mont Saint-Michel, c’est indéniable, qui est un attrait touristique très fort et fait partie des richesses de notre patrimoine touristique et culturel.
Mais nos paysages encore naturels et très largement façonnés par l’agriculture participent sans aucun doute à la qualité de notre environnement et à notre qualité de vie.
Avec 95 communes sur une superficie de 1543,9 km2, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend du Mont-Saint-Michel à Saint-Georges-de-Rouelley, dans un écrin naturel entre mer et bocage, aux confins de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de l’Orne et du Calvados.
Née de la fusion au 1er janvier 2017 des 5 communautés de communes Avranches - Mont-Saint-Michel, Saint-Hilaire-du-Harcouët, le Mortainais, Saint-James et le Val de Sée, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, dont le siège est à Avranches, offre aux habitants un cadre de vie et de travail attractif, dans un environnement naturel exceptionnel.
Fort d’une activité agricole et industrielle agro-alimentaire qui façonne ses paysages et constitue une maille essentielle de son tissu économique, le territoire Mont Saint-Michel - Normandie abrite en effet de nombreux secteurs économiques qui participent à son dynamisme : santé, industrie de pointe, de luxe, artisanat, commerces... Un panel divers d’entreprises – dont Acome, Saint-James, Louis Vuitton, Aptar Stelmi, Chereau… –, qui fait la fierté de notre territoire.
Jamais très loin des plages, à moins d’une heure des métropoles normandes et bretonnes, grâce au réseau routier structurant, le territoire Mont Saint-Michel – Normandie bénéficie ainsi d’une vitalité économique et d’un bassin de quasi plein emploi (avec un taux de chômage de 4,9%, le plus faible de la région), mais aussi d’une activité culturelle et sportive importante, grâce au réseau associatif dynamique et aux nombreuses infrastructures communales et communautaires, et de services de proximité de qualité (crèches, accueils de loisirs, médiathèques…).
Autant d’atouts qui contribuent à la qualité de vie de notre territoire pour s’épanouir au quotidien.
Le Mont Saint-Michel, « merveille de l’Occident »
Le Mont Saint-Michel est une commune peuplée de 29 habitants, située dans le département de la Manche, en Normandie. Mondialement connue pour son abbaye spectaculaire et son village médiéval perché sur un îlot rocheux au milieu de la baie, le Mont Saint-Michel est un site touristique majeur en France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Chaque année, 3 millions de visiteurs du monde entier viennent admirer cette merveille architecturale et découvrir son histoire fascinante. Ses ruelles étroites et sinueuses sont bordées de maisons en pierre datant du XVe et du XVIe siècle. Son abbaye est l’un des joyaux architecturaux de la France. Perchée au sommet du mont, offrant une vue imprenable sur les environs, elle a été construite au VIIIe siècle et a connu des ajouts et des modifications tout au long des siècles.
La baie du Mont Saint-Michel est un autre aspect exceptionnel de la commune. Elle est soumise aux marées les plus importantes d’Europe continentale, avec des variations de niveau d’eau impressionnantes. Elle abrite un écosystème unique avec une grande variété d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces marines.
Avranches, promontoire sur la baie
Nichée sur un éperon rocheux, au cœur d’un écrin de verdure, Avranches tutoie le Mont-Saint-Michel et veille sur sa baie. La Ville, riche de plus de 2 000 ans d’histoire, abrite quelques trésors, à commencer par les inestimables manuscrits de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ainsi que le crâne de saint Aubert, l’évêque d’Avranches fondateur du Mont-Saint-Michel, conservé dans un reliquaire, véritable trésor d’orfèvrerie classé au titre des Monuments historiques, au sein de la basilique Saint-Gervais.
Avranches est une ville à taille humaine de 10 000 habitants, à la fois active, citoyenne, durable et équitable. Elle est le poumon démographique d’une zone économique dynamique située à mi-chemin entre Rennes et Caen, grâce à l’autoroute A84. Sous-préfecture d’arrondissement et siège de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Avranches est le pivot d’un bassin de vie de 15 000 habitants. Les nombreux services privés ou publics en son sein, sa richesse culturelle et patrimoniale, ses nombreux parcs et jardins et la diversité de son tissu associatif en font une ville où il fait bon vivre.
Saint-Hilaire-du-Harcouët, un territoire dynamique
Dans le pays de la baie du Mont Saint-Michel, à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire, d’où l’appellation « Carrefour des 3 Provinces », la ville nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët est le fruit du mariage en 2016 de 3 communes historiques : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Martin-de-Landelles et Virey.
Au cœur du bocage normand, elle offre un cadre de vie paisible et verdoyant, là où la nature se découvre au fil de l’eau des rivières ou des plans d’eau. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes, tout comme ses sentiers balisés et son camping municipal.
Classée Villes fleuries, Commune Touristique, labellisée Station Verte, Famille Plus et Patrimoine de la Reconstruction, Saint-Hilaire-du-Harcouët se distingue également en accueillant chaque année de nombreux touristes et visiteurs. Des temps forts contribuent à son rayonnement : le marché hebdomadaire le mercredi avec plus de 15 000 consommateurs en période estivale, la Foire Saint-Martin en novembre qui attire plus de 150 000 visiteurs, l’épreuve cycliste la Polynormande en août, la grande braderie en septembre ainsi qu’une programmation culturelle riche et diversifiée.
Des petites et moyennes entreprises, des services bien développés, un large éventail de commerces, une population scolaire importante et un tissu associatif dense contribuent largement à renforcer l’attractivité de la commune.
Pour aller plus loin sur les courses, consultez le site officiel franceroute.fr
Crédits photos : Alexandre Lamoureux, ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, ville d'Avranches et communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.