Au 1er janvier 2017, 5 ex Communautés de Communes ont fusionné pour former la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. Fort de ses 88 500 habitants, son territoire présente des problématiques multiples et complémentaires, synonyme à la fois de diversité et de richesse. Cette nouvelle entité déploie désormais ses compétences à une échelle permettant d’actionner les leviers d’une véritable attractivité économique, résidentielle et touristique.
Après une période transitoire en début d’année 2017, une nouvelle étape s’est ouverte avec le souhait de porter une réflexion stratégique globale : l’élaboration du projet de territoire !
Ce document structurant doit permettre de définir une vision prospective des axes de développement du territoire à l’horizon 2030, tout en portant une vision opérationnelle, concrète et cohérente, qui puisse faire l’objet d’un suivi régulier et d’une mobilisation adéquate et maitrisée des ressources disponibles.
Un projet de territoire est une démarche volontaire fixant pour les 10 prochaines années des orientations stratégiques ainsi qu’un plan d’actions pour le développement du territoire à partir d’un diagnostic partagé. Il constitue une feuille de route œuvrant à l’affirmation de l’identité communautaire.
Afin d’articuler efficacement les orientations stratégiques de ce projet de territoire avec la problématique des ressources financières et fiscales, humaines et matérielles à déployer pour le mettre en œuvre, la communauté d’agglomération souhaite que la démarche globale permettre de réfléchir de manière parallèle à la fois aux axes de développement du territoire, aux possibilités de mutualisation et enfin aux partage des ressources entre communes et EPCI se traduisant par l’élaboration d’un pacte fiscal et financier.
Le groupement SEMAPHORES – PRAXIDEV a été missionné sur cette démarche pour accompagner les élus et les services de la communauté d’agglomération.
Phase 1 : Le diagnostic partagé