24 rue du Rocher |
Mortain - 50140 MORTAIN-BOCAGE |
Responsable : Laurence Colin |
02 33 19 08 98 |
accueil.forum-mortainais[at]msm-normandie.fr |
Site internet |
Jours et heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Il s’agit des horaires officiels d’ouverture au public qui ne tiennent pas compte des ouvertures du soir (voire samedi matin) pour les bénévoles, associations et autres partenaires du Centre social.
Le Forum du Mortainais, structure communautaire agréé Centre Social par la Caisse d’Allocation Familiale est issu d’une concertation de 10 ans entre élus, habitants et professionnels du territoire du Mortainais soit 17 communes. Cette co-construction s’est concrétisée par la réhabilitation de l’ancien tribunal de Mortain pour y créer le Forum du Mortainais, inauguré en décembre 2017. Le Forum s’appuie sur l’association « La Chaine de Solidarité du Mortainais » qui co-anime le lieu.
Le Forum du Mortainais est situé à Mortain Bocage, il rayonne sur une aire géographique plus large, 4 sites que sont Mortain-Bocage, Barenton, Le Teilleul, Sourdeval.
Cette structure fonctionne comme un laboratoire d’expérimentation, d’innovation sociale et d’initiatives locales. C’est un lieu de proximité, d’animation de la vie sociale à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
Plus d’une centaine de partenaires institutionnels et associatifs y proposent des permanences, des ateliers, des réunions et des évènements. C’est pour eux la possibilité de rendre visible leurs offres et de se rapprocher des habitants du territoire tout en développant la coopération multi partenariale.
4 sites France services situés à Barenton, Le Teilleul, Mortain-Bocage et Sourdeval sont rattachés au Forum.
La collaboration avec les deux Espaces publics numériques (EPN) situés sur le périmètre du Mortainais favorise l’usage numérique et les projets numériques tant dans l’accès aux droits que dans les projets des habitants.
Le Forum dispose d’un espace commun de distribution alimentaire, d’un espace vêtements et d’un espace estime de soi.
Des actions en faveur des familles et de la jeunesse y sont menées.
L'organisation du Forum du Mortainais
1er niveau : le rez-de-chaussée
- Un accueil permanent (un agent en capacité d’orienter les personnes sur les services proposés dans le bâtiment mais également sur l’ensemble du territoire pour tout ce qui touche aux services sociaux mais aussi au développement et à l’innovation sociale et solidaire)
- Un salon d’attente avec petite bibliothèque : revues et journaux.
2ème niveau : le rez-de-jardin
- Deux grands espaces : un espace (aile droite) pour la distribution alimentaire gérée à tour de rôle par les restaurants du Cœur et la Banque Alimentaire de Mortain-Bocage. Un vestiaire (aile gauche) permanent pour les personnes bénéficiaires sous condition de revenu pris en charge par le Secours Catholique.
- Un espace banque de puériculture pour les jeunes parents.
- Une grande salle multifonction : soirées-débat, expositions socioéducatives en relation avec les collèges et lycées, expositions culturelles, événements, colloques, mini-congrès, séminaires, ateliers divers propres aux activités du centre social, espace de formations permanent... (salle prolongée par un auditorium).
- Une cuisine pour les ateliers cuisine avec les familles (et pour le personnel permanent).
- Un espace café pour tous.
- Un Point Information Jeunesse pour préparer un stage, un entretien d’embauche, un voyage d’étude, une orientation scolaire...
- Un espace pour enfant et adolescent (salon d’attente aménagé et surveillé)
- Un Espace France Services (aide administrative aux personnes) qui est aussi un Point Relais CAF (espace avec salon d’attente).
- Un Visio-accueil (borne interactive pour entrer en relation directe avec des conseillers de la caisse de retraite, de la sécurité sociale, de la Caf, de la MSA, etc.)
- Plusieurs équipements dont l’accès est réservé aux personnes (sous condition de revenus) : un espace « Estime de soi » (exemple : pour préparer un entretien d’embauche, se faire un relooking), une douche et une buanderie (lavage-séchage-repassage...).
- Un bureau pour les bénévoles, siège social des associations de solidarité du territoire.
3ème niveau : la mezzanine
Elle héberge un espace connecté qui accueille les activités de l’Espace Public Numérique mais aussi des formations à distances, de l’accompagnement de projet, du coworking, du télétravail, etc.
4ème niveau : l’espace mixte
- 2 salles de permanence pour l’accueil des personnes en entretiens individuels pour la Mission Locale, le Pôle emploi, les travailleurs sociaux, la MSA, le CLIC, les structures d’insertion sociales et professionnelles, les organismes d’appui aux familles, etc (une salle mixte est en partie réservée à la Maison des Adolescents).
- Un espace FAB LAB (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») en tant que tiers-lieu permettant la création ou la réparation d’objets à partir d’une imprimante 3D.
- Une salle des initiatives pour les porteurs de projet, les associations, les familles, les groupes d’habitants - également salle secondaire pour des groupes de travail en formation sur le site ou des réunions pour les partenaires.
- Un bureau permanent affecté au Service Habitat Jeunes Mont-Saint-Michel Normandie (anciennement CLLAJ, Comité Local pour le Logement des Jeunes)
Le Forum, lieu de projets
La construction de projets avec toutes les personnes concernées que l’on soit élus, professionnels ou habitants a permis de bâtir collectivement de nouvelles formes de solidarité, des réponses adaptées aux besoins d’accès aux droits, de mobilité, de lien social intergénérationnel, d’accès à la culture…
Des groupes de travail sont en place au sein du Forum, comme par exemple ;
- Le groupe « culture » qui a permis la mise en place d’une antenne de l’université inter-âges sur le Mortainais
- Le groupe « mobilité » qui expérimente depuis peu et jusqu’à la fin 2024, le service REZO POUCE sur le Mortainais pour ensuite évaluer la pertinence de l’étendre sur le reste du territoire de la communauté d'agglomération
- Le groupe « aide alimentaire » qui élabore la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire, laquelle s’installera dans le Forum
- Le groupe de travail « estime de soi » qui encourage un groupe de femmes à retrouver sa dignité
Les thématiques des groupes de travail ne sont pas figées, elles naissent au fur et à mesure des opportunités à saisir.
Chaque projet est piloté par un binôme : agent communautaire du Forum /bénévole de la chaine de solidarité du Mortainais. Le Forum est fondé sur le partenariat privé /public.
Liens utiles
Les France Services :
Barenton | Le Teilleul | Mortain-Bocage | Sourdeval |