Fev 25 ecole travaux
L'extension est sortie de terre : les contours du futur bâtiment se dessinent

[En date du 12.02.2025]

Située sur un terrain de 6400m², au 35-37 bd Gambetta, en plein coeur du centre-ville, l’école des Arts site de Saint-Hilaire-du-Harcouët appartient en partie à la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie et à la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët (la verrière). Les travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment, commencés début octobre 2023, avancent bien, l'extension est sortie de terre et la distribution des cloisons est en passe d’être terminée dans les différents bâtiments.

 

L'avancement des travaux

Les contours du futur bâtiment se dessinent

La partie gros œuvre de l’extension est désormais terminée, place maintenant à la pose des nombreuses menuiseries. Le bâtiment est lumineux et donne d’une part sur le jardin de l’école et de l’autre sur la cour.

Cette extension abrite le futur studio de danse qui promet d’être spacieux. Au rez de jardin, sont prévus les vestiaires pour les danseuses et danseurs, une salle pour les musiques amplifiées équipée d’un studio d’enregistrement, pour les élèves musiciens, artistes et groupes de musique amateurs, ainsi qu’une salle de musique assistée par ordinateur dit MAO. Une autre salle s’y trouve également avec un accès autonome donnant sur la cour.

Dans les parties à rénover qui abritent les futurs bureaux et autres salles d’enseignement, les différents corps de métier se succèdent travaillant d’un espace à l’autre. Les cloisons de distribution sont presque toutes montées révélant les volumes des pièces. Les travaux de plomberie, de réseau, d’électricité continuent dans l’ensemble des bâtiments.

La partie Verrière est quant à elle, presque terminée. Des travaux vont commencer dans les parties adjacentes, en effet, sept pièces en enfilade entourent la verrière et permettront l’accueil d’expositions.

 

Visitez le chantier en vidéo

Vignette Videos eda fev25

 

L’École des Arts délocalisée pendant la durée des travaux

Pendant la période des travaux, la danse continue d’être enseignée rue de la pêcherie ; les disciplines musique et théâtre sont, quant à elles, installées dans un local propriété de la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët, route de Paris, en face de la gendarmerie.

 

Une réhabilitation nécessaire

Construit en 1919, l'ancien monastère de Clarisses était devenu vétuste et inadapté à la pratique artistique. Conçu en plusieurs demi-niveaux, le bâtiment se composait en effet de salles en enfilade, de petites tailles, mal insonorisées.  Il ne disposait ni de salle d’orchestre, ni de salle de danse.
Faute d’espace dédié, la danse n'y était d'ailleurs pas enseignée mais avait lieu dans un bâtiment en préfabriqué, à 3 km de là, rue de la pêcherie. Un local, lui aussi inadapté, car mal isolé, ne répondant pas aux normes d’hygiène et avec un vestiaire mixte sans douche.

Avec le nouveau projet, tous les enseignements proposés par l’école des Arts seront dispensés au même endroit dans un espace adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas dans l’ancien bâtiment.

 

Le projet en cours

Le bâtiment va passer d'une surface de 1765m² à 1795m², et s'articulera autour d'espaces dédiés à la pratique artistique, à l'animation et aux nécessités admisnistratives et techniques :

Un espace de 415m² sera destiné au stationnement.

Une approche particulière est apportée au traitement de l’acoustique ainsi qu'à la mise en accessibilité par le biais d’un ascenseur de l’ensemble du bâtiment qui comprend plusieurs niveaux.

 

 

Les entreprises retenues

Architecte : Quéré – Jouan Architectes (Rennes) 
Economiste : M2C (Lamballe) 
BET Structures : BATI Structures (Plérin) 
BET Fluides : Armor Ingénierie (Langueux) 
BET Acoustique : Acoustibel (Chavagne) 
Contrôleur technique : Qualiconsult (Hérouville Saint-Clair) 
Coordinateur SPS : EXECO (Pointel) 
Coordinateur OPC : Bargot Emmanuel (Avranches)
Désamiantage : Amiante Pro (Brécey)
Gros-oeuvre : SNBR (Saint-Georges-des-Groseillers) 
Couverture ardoises et zinc : Fouilleul (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Charpente / Menuiserie bois : Mangeas (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Isolation Ext / Bardage : Cordhomme et bois (Noues de Sienne) 
Menuiserie Ext alu : ASC Robine (Bréhal) 
Menuiserie Ext bois : Baugé (Romagny Fontenay) 
Serrurerie / Métallerie : CMC (Saint-Ovin) 
Parquet de danse : Parqueterie (Vitré) 
Doublages / cloisons : PIM (Vallauris) 
Faux-plafonds : PIM (Vallauris) 
Revêtements de sols : Deco’styl / Lainé (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Peinture : Deco’styl (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 
Ascenseur PMR : TK Elévator (Sotteville Les Rouen) 
Plomberie / Chauffage / Ventilation : Doublet (Poilley) 
Electricité / CFO-CFA : Lafosse (Condé-sur-Vire) 
Verrière alu. : Tech métal (Saint-Hilaire-du-Harcouët) 

 

Combien ça coûte ?

Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie : 3 388 368,47 € HT
Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët : 550 861,97 € HT 

Les travaux de la communauté d’agglomération sont financés par :