Le bassin versant de la Sée est constitué d’une rivière principale, " La Sée ", qui prend sa source à l’Est, sur la commune de Chaulieu (218 m d’altitude) pour se jeter à l’Ouest, dans la Baie du Mont Saint-Michel ; soit un linéaire de cours d’eau de 66 km. Ces principaux affluents sont Le Glanon, Le Bieu, Le Saultbesnon, La Loteraie et le moulin Richard pour un total de cours d’eau en gestion de 883 Km.
De sa source, sur la commune de Chaulieu jusqu’à 1500m en amont du Pont-Gilbert à Saint-Jean-de-la-Haize, le cours d’eau est non domanial. A partir de là, il devient domanial et est géré par les services de l’Etat.
Rivière du socle armoricain, elle se situe dans un bassin versant allongé d’une superficie de 460 km² principalement occupée par des activités rurales et agricoles. Il s’étend sur l’Agence de l’eau Seine-Normandie, principalement dans le département de la Manche et sur deux communes situées dans le Calvados.
Rivière reconnue pour ses populations de poissons grands migrateurs, sa vallée est concernée en grande partie par le site Natura 2000 « Vallée de la Sée »