Le bassin versant de la Sélune est constitué d’une rivière principale, " La Sélune ", qui prend sa source à l’Est, sur la commune de Saint-Cyr-du-Bailleul (140 m d’altitude) pour se jeter à l’Ouest, dans la Baie du Mont Saint-Michel ; soit un linéaire de cours d’eau de 70 km et une pente moyenne de 2 %. Ces affluents principaux sont La Cance, L’Airon, Le Beuvron et l’Oir pour un total de cours d’eau en gestion de 1354 Km.
De sa source, sur la commune de Saint-Cyr-du-Bailleul jusqu’à 200m en amont du Vieux Pont à Ducey, le cours d’eau est non domanial. A partir de là, il devient domanial et est géré par les services de l’Etat.
Le Bassin versant de la Sélune a une superficie de 1083 km², (dont 790 km² sont sur le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie) occupée par des activités rurales et agricoles. Il s’étend sur 2 Agences de l’eau (Seine-Normandie et Bretagne), 3 Régions (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), 3 départements (Manche, Ile-et-Vilaine et Mayenne).