La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie engage des travaux de restauration de de la continuité écologique sur la Sélune à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Des travaux de restauration de la continuité écologique ont débuté ce lundi 28 octobre sur le fleuve la Sélune, plus précisément sur le seuil du pont de Mortain à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Objectif principal : redonner au fleuve son caractère naturel en assurant la continuité piscicole et sédimentaire.
En plus de limiter la compartimentation du cours d’eau, ces travaux permettront de réduire les risques d’inondations dans ce secteur urbain, d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver la biodiversité. La résilience de nos territoires face aux changements climatiques passe par ce type d’action.
Prévus pour une durée de 3 semaines, ces travaux, autorisés par les services de l’Etat, sont menés à bien par l’entreprise E.S.P.A.C.E Basse Normandie et rendus possible grâce au soutien de l’agence de l’eau Seine Normandie et de la Région Normandie, avec la coopération des services de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
La zone de travaux est interdite d’accès pour des raisons de sécurité des personnes. Merci de bien vouloir respecter cette mesure.
EDIT du 08/11/2024 : les travaux sont interrompus pour des contraintes hydrologiques (débit cours d’eau trop important) entrainant un risque pour la sécurité de l’entreprise intervenant. Ils reprendront à l’étiage (basses eaux), soit en juin, au plus tard en juillet.
Plus d’informations :
Direction GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.