La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie vient d’engager des travaux d’élargissement de la Claire Douve visant à réduire les risques d'inondation des habitations situées dans le marais.
Depuis le 27 septembre, des travaux d’élargissement du chenal de la Claire Douve sont en cours sur le domaine public maritime à Genêts. Objectif : améliorer le ressuyage du marais de la Claire Douve pour limiter les inondations des biens bâtis en zone basse à proximité de ce marais.
Ces travaux autorisés par les services de l'Etat font suite à un an et demi d'études et de procédures réglementaires, dont une étude de la faune et de la flore qui a été menée pour éviter tout impact environnemental.
Description sommaire des travaux :
Ces travaux consistent à dédoubler la section du chenal en aval de la porte à flot de Genêts sur le secteur du Pont Neuf jusqu’à la confluence avec le Lerre, soit sur 870m de linéaire. D’une durée de 2 semaines environ, ils seront terminés avant les nouveaux grands coefficients prévus à compter du 16 octobre.
Environ 4000m3 de sédiments seront alors dragués. Tel que cela était réalisé par le passé, ces sédiments de draguage seront laissés sur place et étalés afin de ne pas dépasser 50cm de haut.
Un suivi est réalisé pendant et sera réalisé pendant plusieurs années après le chantier afin de contrôler l’évolution de la zone.
Ralentissement/déviation/accès :
La passerelle piétonne au-dessus du chenal de la Claire Douve a été retirée et sera remplacée avant la fin de l’année par une passerelle plus longue. Pendant la période de travaux et avant le remplacement de la passerelle, le GR223 est momentanément dévié.
Sur la route du bec d’Andaine, à proximité des travaux, la vitesse de circulation est temporairement réduite à 50km/h.
La zone de travaux est interdite d’accès pour des raisons de sécurité des personnes.
Plus d’informations :
Emmanuel BULOT, Direction GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.