55 impasse du musée |
50670 SAINT-MICHEL-DE-MONTJOIE |
06 79 69 51 36 / 02 33 59 02 22 |
parcgranit[at]msm-normandie.fr |
À la découverte du Bleu de Vire, des picauts et de sculptures contemporaines
Au cours d’une promenade dans cet agréable parc-musée, découvrez l’histoire du dernier centre d’extraction d’un granit connu sous l’appellation Bleu de Vire. Lors de la première moitié du XXe siècle, une centaine de carrières de toutes dimensions étaient exploitées sur le territoire de la commune.
Un parc à découvrir
Cheminez dans un vaste parc et découvrez une riche collection d’objets et ustensiles utilisés par les carriers. Au cours de votre déambulation, cinq cabanons, vous racontent la géologie, l’extraction du granit, sa taille et ses multiples usages. Une carrière de démonstration, du matériel ancien de transport et une collection d’outillage, sont les témoins du travail exercé par les carriers.
Un parcours-découverte pour toute la famille
Découvrez en famille les différences entre les roches, les techniques traditionnelles de taille, les utilisations des objets sculptés en granit (les moulins, la dinanderie, l’architecture, la sculpture), grâce à un parcours adapté aux enfants.
Un musée à ciel ouvert à deux pas du parc
Les visiteurs sont invités à poursuivre leur visite, en découvrant l’exposition des sculptures monumentales réalisées lors des résidences d’artistes, Sculptures – IN SITU. Plus d’une dizaine d’oeuvres sculptées par des artistes de renommée nationale ou internationale, s’offrent à vous pour une découverte contemporaine du granit de Saint-Michel-de-Montjoie.
Périodes d'ouverture
- Avril-mai : les weekends et jours fériés de 10h à 18h
- Vacances de printemps et d’automne (Zone B) : tous les jours de 10h à 18h
- Juin à septembre : tous les jours de 10h à 18h
- Groupes : de mars à octobre sur réservation
Tarifs
Gratuit pour tous
Tarifs groupes adultes ou scolaires sur demande
Le parc-musée du granit est une propriété patrimoniale de la commune de Saint-Michel-de-Montjoie ; il est géré en étroite concertation avec la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.
Il détient l'appelation " Musée de France " et est membre du Réseau des musées de Normandie.