Politique de la ville
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie porte la compétence obligatoire de la politique de la ville et coordonne le contrat de ville.
La politique de la ville désigne la politique mise en place par l’Etat afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté au regard du revenu de ses habitants et de réduire les inégalités entre les territoires. Le contrat de ville est le projet pour y parvenir.
Site de l’Etat
2 minutes pour comprendre la politique de la ville par villegouvfr
Observatoire régional des quartiers - Fiche repère
Evaluation du contrat de ville 2015 - 2023
Le contrat de ville du quartier prioritaire de la Turfaudière-Mermoz, situé sur les communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs, a été signé le 9 octobre 2015 pour une durée de 5 ans. Il est prorogé pour une durée de 2 ans de 2020 à 2022.
Le quartier prioritaire la Turfaudière-Mermoz compte 1 120 habitants (actualisé à 1222 habitants au recensement de la population de 2013).
Il comprend :
• La Cité du Cerisier à Avranches
• La Cité d’Automne à Avranches
• La Turfaudière à Avranches
• La Résidence St-Quentin à Saint-Martin-des-Champs
Le quartier de la Turfaudière-Mermoz
Le contrat de ville du quartier de la Turfaufière-Mermoz
Le contrat de ville a pour double ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants dans le quartier de la Turfaudière-Mermoz et de réduire les écarts avec le reste du territoire.
Il fait ressortir des enjeux et des objectifs à atteindre par la mise en œuvre d’actions pour le quartier et ses habitants jusqu’en 2020. Des objections et actions ont été définis pour la période de prorogation du contrat de ville de 2020 à 2022.
Trois piliers ont été identifiés par l’État :
• La cohésion sociale
• Le cadre de vie et le renouvellement urbain
• Le développement économique et l’emploi
Au sein de ces piliers, une attention particulière est portée sur les valeurs de la République et la citoyenneté ; la jeunesse ; l’égalité entre les femmes et les hommes ; la lutte contre toutes les formes de discrimination et la lutte contre la radicalisation.
Le conseil citoyen
Constitué d’habitants et d’acteurs du quartier prioritaire, il apporte son point de vue sur les problèmes rencontrés sur le quartier, fait des propositions d’améliorations de la vie du quartier et peut mener des actions.
Il participe à la rédaction du contrat de ville et à son suivi avec les techniciens et les élus.
Renseignements auprès du centre social l’Esc-Halles, à l’espace Mosaïque : 02 33 58 63 73
© Citron d'Or Film
L’appel à projet
L’Etat, à travers le CGET, (Commissariat Général à l’Egalité des Chances) propose chaque année une aide financière aux associations et structures qui veulent mener une action en faveur des habitants du quartier prioritaire qui réponde aux besoins repérés dans le contrat de ville. Les conditions sont inscrites dans l’appel à projet.
Exemple d’actions : Fiches mises en lumière de l’Observatoire Régional des Quartiers
Demande de subvention à la communauté d’agglomération
Les associations peuvent adresser leur demande au titre de la politique de la ville à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans les mêmes délais que l’appel à projet CGET, avec le dossier CERFA du CGET et une lettre à l’attention du président de la communauté d’agglomération en précisant que la demande est faite au titre de la politique de la ville et en notant le montant de la subvention attendue.