Les élus communautaires ont autorisé ce jeudi 20 mars 2025 les programmes et/ou les plans de financement prévisionnels de 12 grands projets, pour une enveloppe globale d’investissement de 53 390 965, 58€ TTC.
Les élus communautaires ont autorisé ce jeudi 20 mars 2025 2025 la mise en place des procédures AP/CP pour :
- la réhabilitation du centre culturel d’Avranches,
- les travaux de rénovation et de réhabilitation de la médiathèque d’Avranches,
- la restructuration du siège administratif et des bureax de l’Office de tourisme avec une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage à la commune d’Avranches,
- la réhabilitation de l’ACM du Nautilus à Avranches,
- la construction d’une salle de sport et salle de gymnastique à Sourdeval,
- la remise aux normes de la piscine de Mortain-Bocage,
- le renouvellement de matériels pour la collecte des déchets en porte à porte et en points d’apports volontaires,
- la création d’un Ecopôle regroupant les différentes activités du service déchets,
- la création de 3 nouveaux centres de valorisation.
Ils ont également approuvé le plan de financement prévisionnel de la création d’une micro-crèche à Barenton, de la restauration de la crèche de Saint-James et de la rénovation des vestiaires de la salle omnisports de Brécey.
Ces investissements représentent une enveloppe globale de 53 390 965, 58€ TTC
Une AP/CP, c’est quoi ?
Une Autorisation de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) est une procédure qui permet de mettre en œuvre des projets d’investissement pluriannuels menés par la collectivité. L’autorisation de programme (AP) désigne l’enveloppe budgétaire votée par les élus en année N et consacrée à un projet d’investissement spécifique. Les crédits de paiement (CP) constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être mandatées pendant l’année pour couvrir les engagements contractés dans le cadre des AP correspondantes. Le montant des autorisations de programme et des crédits de paiement n’est pas figé et peut être révisé. La communauté d’agglomération s’engage juridiquement sur le montant global de l’AP, l’enveloppe est ensuite échelonnée sur plusieurs années dans un échéancier et chaque année le montant inscrit est celui engagé sur l’exercice budgétaire.
Retrouvez les débats de ce conseil sur notre page " Les conseils communautaires "