Vendredi 14 mars, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et l’association la Parent’aise Alter-native ont conclu un partenariat pour l’ouverture d’un espace d’accueil aux parents à Saint-James.
Contexte
L’association la Parent’aise Alter-native, présente dans la commune de Saint-James depuis 2012, a pour objectif général d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif, en organisant des temps d’échanges et d’informations sous forme d’ateliers et d’animation.
Encouragée par l’augmentation du nombre de ses adhérents et de ses activités et l’absence de structure d’animation de la vie sociale à Saint-James alors que les besoins d’accompagnement des parents sont grandissants, l’association a souhaité aller plus loin dans son action et, en 2020, a initié un projet d’Espace des Parents (EDP).
Or, les projets d’espaces des parents s’inscrivent dans le Projet Educatif Social Local (PESL) lancé en 2021 par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, parce qu’ils répondent à un accompagnement de projets parentalité et encouragent l’implication des publics. Une action « soutien logistique et financier aux projets d’espaces des parents portés par des associations » a donc été inscrite dans le plan d’action du PESL 2021-2025, ainsi que dans la CTG (Convention territoriale globale), dispositif contractuel de la Caisse d’Allocations Familiales de la manche.
Un soutien logistique et financier
Pour ce projet d’Espace des Parents, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie soutient l’association la Parent’aise Alter-native, aux côtés de la CAF, depuis mai 2021, et a voté la prise de compétence des Espaces des Parents le 6 avril 2023.
Ce soutien s’est concrétisé par l’accompagnement durant toutes les phases du projet par la coordonnatrice parentalité du PESL : échanges réguliers avec l’association et la référente parentalité, construction de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, lien avec le directeur des services à la personne pour clarifier la situation statutaire de la compétence et traiter les demandes de subvention de l’association, lien également avec les différents services (juridique, services techniques…) de la communauté d’agglomération pour envisager la mise à disposition de locaux communautaires., dépôt d’une demande de subvention à la CAF pour permettre l’engagement de travaux, pilotage et réalisation des travaux par les services techniques, dans un échange régulier avec l’association afin que les aménagements correspondent aux besoins de son activité.
L’Espace des Parents enfin ouvert
Après 3 années de démarches diverses, l’Espace des Parents a ouvert le 1er février 2025 au rez-de-chaussée de la Pépinière d’entreprises, 2 rue d’Avranches à Saint-James, propriété de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
Porté par la Parent’aise Alter-native, cet Espace des Parents, agréé par la CAF depuis le 1er janvier 2023, est un dispositif qui aborde toutes les problématiques rencontrées en lien avec la parentalité, ouvert à tous les parent, futurs parents, voire aux grands-parents, quel que soit l'âge de l'enfant (de la petite enfance à l'adolescence/jeunes adultes), sans rendez-vous (hors vacances scolaires) les lundis de 14h à 17h, les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, les vendredis de 11h30 à 15h30, et un samedi par mois.
L’Espace des Parents offre ainsi aux parents :
- un lieu d’écoute, d’échanges et de soutien sur des temps de permanence ou sur rendez-vous avec un professionnel de la parentalité ;
- un lieu pour se retrouver, qui favorise la « pair-aidance » et l’émergence de projets par et avec les parents et les partenaires du territoire ;
- un lieu d’information, un relais local, au sein du bassin de vie de Saint-James, pour orienter les parents qui sont à la recherche d’informations et/ou d’accompagnement, de soutien.
Ce vendredi 14 mars, deux conventions co-signées par le président de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et les co-présidentes de l’association la Parent’aise Alter-native, ont été remise à ces dernières par Mme Seguin, vice-présidente déléguée à la petite enfance, enfance, jeunesse et PESL : la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens ainsi que la convention portant autorisation précaire du domaine privé contre une indemnité d’occupation. Un moment satisfaisant qui vient conclure le travail partenarial de manière concrète.