Mardi 01 avril 2025, l’Association Addictions France s’est rendu au lycée Emile Littré pour sensibiliser les jeunes à la consommation de drogues d’alcool à travers des activités ludiques.*
Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et l’Association Addictions France s’associent pour sensibiliser les jeunes du lycée Emile Littré d’Avranches aux dangers des addictions telles que celles liées à la consommation de produits psychoactifs. L’association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée pour l’éducation populaire. Elle dispose de structures à Avranches dont une « Consultation Jeunes Consommateurs », CJC dédiée aux 12/25 ans. Ses professionnels interviennent sur toutes les formes de conduites addictives.
Une action pilote menée au lycée Emile Littré en 2025
Depuis janvier 2025, plusieurs actions sont menées au sein de l’établissement par la CJC d’Avranches appuyée par le service prévention formation de l’association.
Des sensibilisations ont été déployées entre janvier et mars, visant à informer plus de 300 élèves de première sur les risques liés aux conduites addictives.
Le 13 mars 2025 une projection du film My Beautiful Boy, réalisé par Félix Van Groeningen, avec l’acteur Timothée Chalamet dans le rôle principal, a été proposée aux élèves internes.
Le mardi 1er avril 2025, l’Association Addictions France est intervenue auprès des lycéens pour les sensibiliser à travers des activités interactives et ludiques. Parmi les ateliers proposés, les lycéens pouvaient retrouver le C0-testeur, un outil permettant de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans les poumons, ou encore un parcours qui, à l'aide de lunettes spécifiques, permet de tester les réflexes et de simuler les effets de l’alcool et du cannabis. Les élèves ont également participé à l’activité « petit bar », qui leur permet de simuler (avec de l’eau) des doses d’alcool dans différents verres pour mieux comprendre les quantités qu’ils peuvent être amenés à consommer lors d’événements festifs ou en soirées, souvent éloignées des repères élaborés par Santé Publique France et l’Institut National du Cancer.
Une dernière journée sera dédiée aux élèves de terminale sur les risques en milieux festifs, en prévention du Festival Papillons de Nuit.
Un objectif de réflexion et de prévention
L’objectif de ces CJC avancées dans les milieux scolaires est de fournir aux lycéens un espace de réflexion sur leurs habitudes de consommation, tout en instaurant un climat de confiance grâce à la présence constante des mêmes intervenants et la répétition des actions. La répétition du message et la participation active sont des leviers essentiels aux actions de prévention. Il ne s’agit en aucun cas d’user de posture moralisatrice qui demeurent contre productives en prévention.
« Le but de ces actions est de favoriser les échanges humains. Des structures existent, il faut aider les jeunes à les repérer pour les accompagner. Si un jeune souhaite consommer, il le fera, l’enjeu est de démystifier cet acte et de les aider à changer leur comportement face aux produits, sans jugement et sans tabou », conclut Yves Voisin, proviseur du lycée Émile Littré.
À PROPOS D’ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE : Fondée en 1872 par Louis Pasteur et Claude Bernard, Association Addictions France est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association intervient sur toutes les conduites addictives et propose un accompagnement médico-psycho social, continu et global des personnes qui conjugue prévention, réduction des risques et soins ; elle est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et la législation.
Contact CJC d’Avranches : 02 33 58 63 04
*Photo (de gauche à droite) :
- Germain Delalande : coordinateur d’activités Prévention/Formation pour l’Association Addictions France
- Margot Josseaume : intervenante sociale pour l’Association Addictions France
- Yves Voisin : Proviseur du Lycée Emile Littré
- Frédéric Simon : proviseur Adjoint du Lycée Emile Littré
- Pauline Bannet : chargée de prévention et de formation pour l’Association Addictions France
- Magalie Leprovost : infirmière CSAPA pour l’Association Addiction France