Le Mont Saint-Michel et sa Baie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comptent parmi les sites les plus fréquentés en France avec plus de deux millions de visiteurs par an. Cette fréquentation induit une production de déchets importante.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a certes, freiné cette production de déchets, mais elle a également contribué au développement et à un certain engouement pour la vente à emporter, très génératrice de nouveaux types de déchets.
La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et la Feuille de Route Economie Circulaire définissent des objectifs précis de réduction des déchets, notamment la réduction de 50% des déchets enfouis d’ici 2025 et la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.
Face à cette nouvelle manière de consommer et aux exigences réglementaires imposées par la loi, la commune du Mont-Saint-Michel ainsi que les communes littorales de sa baie se sont engagées dans une démarche visant le « Zéro déchet », pour faire de ce site l’un des plus vertueux en matière de gestion des déchets.
Quelques écogestes simples à adopter lors de votre visite :
"Dans la Baie du Mont Saint-Michel, je pense Zéro Déchet !!"
Dépliant Objectif zéro déchet au Mont-Saint-Michel et sa baie
En anglais - Dépliant Objectif zéro déchet au Mont-Saint-Michel et sa baie
Des sites Zéro déchet sur le territoire
L’aire de pique-nique Le Rivage à Huisnes-sur-Mer (à proximité du Mont Saint-Michel) est, à titre d’expérimentation, devenu un site « Zéro déchet » depuis octobre 2021.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le service déchets au 02.33.68.68.96 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.