Signature de la convention-cadre de l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
Mardi 25 avril, Frédéric PERISSAT, Préfet de la Manche, David NICOLAS, maire d'Avranches et président de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, Philippe AUBRAYS, maire de Brécey, Véronique KUNKEL, maire de Le Teilleul, Hervé DESSEROUER, maire de Mortain-Bocage, André-Jean BELLOIR, maire de Pontorson, Jacky BOUVET, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, David JUQUIN, maire de Saint-James, Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage et Sophie LAURENT, maire de Sourdeval, ont signé la convention-cadre de l'Opération de Revitalisation de Territoire à la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.
A travers cette convention-cadre, l’Etat et ses opérateurs s'engagent à faciliter la mise en œuvre des projets de revitalisation des 9 communes signataires et la communauté d’agglomération, grâce à un appui technique et des financements renforcés.
L'ORT s'accompagne aussi de mesures favorisant la rénovation de l’habitat et l’implantation de surfaces commerciales en centre-ville et permettant la suspension des autorisations d’implantations en périphérie.
Ces mesures pourront s’appliquer soit sur des périmètres définis dans les centres bourgs, soit sur l’ensemble de la commune. A titre d’exemple, l’ORT intègre le dispositif fiscal Denormandie permettant aux bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les projets de rénovation de logements anciens.
De quoi permettre de dynamiser les communes en termes d'économie, de logement, de mobilité, de patrimoine, au profit des habitants de l'ensemble du territoire. Une bonne nouvelle pour la vitalité de nos communes !