La nouvelle station de Saint-Quentin-sur-le-Homme est opérationnelle
[En date du 13.09.2024]
En remplacement des stations de Poilley, Ducey – Les Chéris et Saint-Quentin-sur-le-Homme devenues obsolètes, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avait voté le 15 décembre 2022 la construction d’une nouvelle station d’épuration plus performante, lieu-dit le Val de l’Oir à Saint-Quentin-sur-le-Homme dans l’objectif d’améliorer la qualité des eaux de la Sélune.
Débutés en juillet 2023, les travaux se sont bien déroulés et sont désormais terminés, la nouvelle station est opérationnelle et traite les effluents des communes de Poilley, Ducey – Les Chéris et Saint-Quentin-sur-le-Homme.
Une nouvelle station construite à Saint-Quentin-sur-le-Homme
La construction de la station est achevée depuis le 22 mai dernier. La mise en service électrique est effective depuis le 27 mai et la file eau de la nouvelle station d’épuration est également en service depuis le 4 juin, c’est-à-dire que les effluents de Ducey, Poilley et Saint-Quentin-sur-le-Homme ont été transférés vers les nouveaux ouvrages. Le traitement biologique s’est installé progressivement avec un suivi analytique régulier.
De nouveaux réseaux créés et d'autres réhabilités
Le maître d’œuvre SAFEGE assurait la maîtrise d’œuvre de cette opération pour le compte de la communauté d’agglomération. Les eaux usées sont transférées par les nouveaux réseaux depuis le 4 juin pour les effluents de Ducey (via le poste principal et le poste du Domaine), depuis le 20 juin pour ceux de Poilley et depuis le 26 juin pour ceux de St-Quentin-sur-le-Homme. Les réseaux ont été réceptionnés administrativement le 11 septembre.
Sur le secteur du Pavement, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie a lancé une consultation pour la réalisation des travaux en domaine privé pour le raccordement des maisons d’habitation au réseau public nouvellement posé. Cette opération de maîtrise d’ouvrage déléguée va permettre aux propriétaires de bénéficier des aides de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Les travaux vont se dérouler courant octobre.
En parallèle, en raison de leur obsolescence, certains réseaux existants ont été réhabilités : rue du Général Leclerc, rue St germain, Grande Rue et rue de Boishue, le chantier, désormais terminé, s’est bien déroulé.
Pour toute demande de renseignement, la direction de l’Assainissement se tient à votre disposition au 02 33 89 18 60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.