Le chantier du pôle enfance jeunesse de Pontorson avance à bon rythme
[En date du 09.12.2024]
L’édification du pôle enfance jeunesse de Pontorson a débuté le 15 mai dernier pour une période estimée de 18 mois. Situé allée de Tombelaine à Pontorson, le futur bâtiment accueillera à la fois une crèche, le Relais Petite Enfance, le centre de loisirs et un espace jeunes ; un projet attendu par les professionnels comme par les familles des environs en recherche de telles infrastructures. Les travaux avancent bien avec même une légère avance.
Le pôle implanté à un emplacement stratégique
Le pôle enfance jeunesse se construit au plus proche des équipements existants : collège, salle de sports, city stade, terrain de foot et pôle culturel (abritant la médiathèque et l’école des Arts) auquel il est d’ailleurs rattaché. En effet, une partie du rez-de-chaussée du pôle culturel est reprise pour le projet de pôle enfance jeunesse réduisant ainsi la superficie à construire.
Le choix de cet emplacement pour le pôle enfance jeunesse est stratégique et permettra une grande transversalité des services : les enfants accueillis au pôle pourront bénéficier des structures culturelles et sportives environnantes évitant ainsi des coûts de transport et du temps de perdu dans les trajets.
Les contours du projet : quels espaces pour quels services ?
Le pôle enfance jeunesse de Pontorson représentera plus de 1 000m² en surface plancher dédiés à la petite enfance et à la jeunesse avec 850m² de murs neufs (une partie du rez-de-chaussée du pôle culturel étant repris pour le pôle enfance jeunesse).
Plus précisément, le pôle enfance jeunesse abritera :
- Une crèche de plus de 200m² avec deux salles de sieste, une salle d’activités et motricité avec coin repas, une salle de change, un bureau. Un espace extérieur est également prévu avec une cour et un préau.Elle permettra d’accueillir 18 tout-petits.
- Un RPE (Relais Petite Enfance) d’environ 75m² qui accueillera les assistants maternels du territoire et les parents employeurs
- Un accueil de loisirs de plus de 400m² avec trois espaces différents selon les tranches d’âges : 3-6 ans / 6-9 ans et 10-14 ans. De beaux et grands espaces végétalisés, des préaux et des cours sont également prévus. Le futur accueil de loisirs pourra accueillir 92 enfants au total.
- Un espace dédié à la parentalité (environ 21m²)
- Un espace jeunes de 60m² avec babyfoot, cuisine, salon, poste Informatique (cet espace sera localisé au rez-de-chaussée dans une partie déjà existante du pôle culturel).
Sans oublier, les parties communes (halls, sanitaires) ou emplacements réservés aux personnels : sanitaires, bureaux, vestiaires, salle de pause ou de rangement, locaux techniques…
Des travaux qui avancent à bon rythme
Les murs sont sortis de terre
L’infrastructure (terrassement et fondations) est terminée. Le lot maçonnerie est actuellement en cours, le plancher poutrelle hourdis est posé et la dalle béton est coulée pour l’ensemble du bâtiment. Les murs sont en voie d'être terminés.
Financements et entreprises
Financements et entreprises
Le marché de maîtrise d’œuvre est attribué à l’Agence d’Architecture à Saint-Lô.
BE Electricités et fluides : BET LENESLEY
Economiste : AECO
BE Structure : ECB
Les entreprises retenues pour ce marché :
Lot 1 – Terrassement – VRD : LTP Loisel (Brécey)
Lot 2 – Gros œuvre : Daligault (Fontenay)
Lot 3 – Etanchéité : EBCI (Val de Reuil)
Lot 4 – Bardage : Gouelle (Sartilly)
Lot 5 – Menuiseries extérieures : Bauge (Romagny)
Lot 6 – Platerie sèche : Brel (Lecousse)
Lot 7 – Menuiseries intérieures : Pele (Ernée)
Lot 8 – Faux plafond : Manivel (Saint Samson sur Rance)
Lot 9 – Peinture : RD ¨Peinture (Saint-Lô)
Lot 10 – Sols souples : Leblois (Saint-James)
Lot 11 – Carrelage – faïence : Leblois (Saint-James)
Lot 12 – Electricité : Blin Lemonnier (Hambye)
Lot 13 – Plomberie – sanitaires – chauffage – ventilation : SAS Doublet (Poilley)
Lot 14 – Clôtures – espaces verts : Lambert paysage (Louvigné)
Combien ça coûte ?
Montant estimé des travaux d’après la délibération du 18 janvier 2024 :
2 885 579 HT