Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) permet d’aborder les grands axes de la prévention des risques d’inondations en mettant en œuvre des actions concrètes.
Depuis le 19 avril 2022, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie (CAMSMN) est la structure porteuse du PAPI Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel, qui s’étend sur la totalité des bassins versants de la Sélune, de la Sée et des petits côtiers (Lerre, Ru du Moulin, Claire Douve).
Déclaration d’intention PAPI Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel
Pourquoi un PAPI « Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel » ?
Le territoire du Sud-Manche a connu par le passé des crues d’ampleur sur les fleuves Sée et Sélune et sur le côtier du Lerre, la crue de référence datant de novembre 2000. Plusieurs secteurs littoraux sont exposés à des dommages provoqués par des tempête (ELEANOR en 2018).
De plus, le territoire est couvert par deux Plans de prévention des risques inondations (PPRI Sée et PPRI Sélune) et un Plan de prévention des risques littoraux (PPRL de St-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronton et Genêts), permettant de réglementer l’utilisation des sols soumis à ces risques.
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie renforce donc sa stratégie de lutte contre les inondations via ce dispositif PAPI.
La carte d’identité du PAPI Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel
Nom : PAPI Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel
Porteur du projet : communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie
Périmètre : Le PAPI " Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel " est localisé à l’échelle des bassins versant de la Sélune, de la Sée et des côtiers, sur 1 643 km², et concerne 132 communes, dont 31 sont dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)
Etat d’avancement : Phase du Programme d’Etudes Préalables (PEP)
Programme d'action : 31 actions opérationnelles et 4 actions de gouvernance/animation
- Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Objectif : compléter les connaissances sur le risque inondation et optimiser la culture et la mémoire du risque des populations.
Exemples d'actions :- Etude des conséquences du changement climatique sur le risque inondation par remontée de nappes phréatiques,
- Identification et priorisation des secteurs d’intervention face au ruissellement agricole,
- Etude hydraulique de la Sée aval,
- Programmes de sensibilisation multi-public,
- Elaboration/Mise à jour des documents d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM),
- Elaboration d’un plan de pose de repères de crues.
- Axe 2 : Surveillance et prévision des crues et des inondations
Objectif : compléter le réseau instrumenté de prévision des crues/submersions.
Exemple d'action : étude de faisabilité de l’installation d’un marégraphe et d’un houlographe dans le golfe normand-breton - Axe 3 : Alerte et gestion de crise
Objectif : améliorer le système d'alerte des populations et leur préparation aux évènements majeurs.
Exemples d'actions :- Elaboration / Mise à jour des plans communaux de sauvegarde (PCS),
- Réalisation d’exercices de gestion de crises.
- Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme
Objectif : rendre systématique la prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme type schéma de cohérence territoriale (SCoT) et Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Exemple d'action : analyse de la prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanismes existants. - Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
Objectif : diminuer la vulnérabilité des enjeux en zone inondable (habitations, activités économiques et bâtiments publics).
Exemple d'action : diagnostics et travaux de réduction de la vulnérabilité des bâtis situés en zones rouges du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de Saint-Jean-le-Thomas, Dragey-Ronthon et Genêts. - Axe 6 : Ralentissement dynamique des écoulements
Objectif : intervenir sur l'écoulement du cours d'eau afin de retenir autant que possible l'eau à l'amont et ralentir sa vitesse en cas de crue.
Exemple d'action : étude hydrauliques et programme d’aménagement de La Pivette, La basse vallée de la Sélune, L’Airon et sa confluence à la Sélune.
Financement du programme : le coût global du Programme d’étude préalables (PEP) au PAPI Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel est de 1 682 825,26 € répartis entre les différents financeurs :
- État (fonds de prévention des risques naturels majeurs) : 35 %
- Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie : 31 %
- Agence de l'eau Seine-Normandie : 27 %
- Département de La Manche : 5 %
- Autres financeurs : 2 %
Le planning prévisionnel :
- De novembre 2022 à juillet 2023 : élaboration du dossier Programme d’Etudes Préalables (PEP)
- D'août 2023 à mai 2024 : instruction du dossier PEP
- De juin 2024 à août 2026 : mise en œuvre du PEP et élaboration du dossier PAPI
- De septembre 2026 à avril 2027 : instruction du dossier PAPI
- De mai 2027 à mai 2032 : mise en œuvre du PAPI
Plus de renseignements auprès de l'animatrice PAPI Fleuves de la Baie du Mont Saint-Michel : Lucie Sollacaro - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.